Défis anglais

Défis anglais 2023

En route pour l’espace. Mission : astronautes (cycle 3)

Défis anglais 2022

Les détectives mènent l’enquête à Londres (cycle 3)

Défis anglais 2021

Niveau 1 – Let’s visit London!

Niveau 2 – Let’s visit New York!

Défis anglais 2020

Défis anglais 2019

Deux niveaux de défis étaient proposés au printemps 2019. Toutes les ressources (défis, missions, documents pédagogiques…) sont disponibles :

niveau 1 – équivalent cycle 2 : des missions et des défis sur le thème des monstres à retrouver ici.

niveau 2 – équivalent cycle 3 : des missions et des défis sur le thème des sorciers à retrouver ici.

Défis anglais 2018

Les Défis anglais ont été proposés aux classes de cycles 2 et 3. Ils se sont articulés en deux temps complémentaires :

les Spring Missions : des missions hebdomadaires à accomplir tout au long du mois de mai

le D-Day :  des défis à réaliser sur une journée spéciale, en lien direct avec des maîtres du jeu

Retrouvez ici l’ensemble des défis proposés, ainsi que les documents enseignants que vous pourrez librement utiliser dans votre classe : site défi anglais 2018.

La formule a connu un succès notable, avec 125 classes inscrites soit environ 3000 élèves impliqués. 17 maîtres du jeu (conseillers pédagogiques, ERUN, PEMF) étaient mobilisés pour la journée du D-Day.

L’objectif de ces défis est d’améliorer les compétences en langue des élèves, en permettant aux enseignants de s’engager dans un projet ludique et motivant sur une durée raisonnable.

Deux thèmes étaient proposés, servant de fil conducteur aux différents défis :

– les animaux et les couleurs pour les élèves de cycle 2

New York pour le cycle 3

Les Défis anglais sont aussi l’occasion pour les enseignants et leurs élèves de s’approprier des ressources et outils numériques qu’ils peuvent ensuite réinvestir en anglais et dans d’autres domaines d’apprentissage : utilisation de la messagerie, création de frises chronologiques en ligne, recherche d’images libres de droits, création d’avatars, recherche inversée d’images sur Internet…

Ce projet a été conçu par les groupes Langues vivantes et Numérique éducatif de Saône-et-Loire.

Rendez-vous est pris pour les Défis anglais 2019 !

Retrouvez l’article consacré aux Défis anglais 2018 sur le site Mâcon infos.

Défis anglais des années précédentes

Vous pouvez retrouver en ligne les défis réalisés depuis 2014. Les défis et ressources sont tout à fait utilisables avec vos élèves :

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques productions réalisées par des élèves au cours des Spring Missions et du D-Day  2018.

 

CYCLE 2

Au cycle 2, les animaux  et les couleurs étaient au programme.

> les élèves de cycle 2 apprennent les couleurs grâce à la chanson « colors song » de A.J. Jenkins :

CP de l’école d’Application, Mâcon

CE2 de l’école de Prissé

CE1/CE2 de l’école de Péronne

 

> les élèves de cycle 2 apprennent à prononcer le nom des animaux :

CE2 de l’école Pauline Kergomard, Chalon / Saône

 

> les élèves de cycle 2 apprennent à dire le bruit des animaux en anglais :

CP/CE2 de l’école Gabrielle Colette, Chauffailles

CE1 de Chaudenay

 

> « Come to my birthday » –  les élèves de cycle 2 inventent et disent des dialogues entre animaux :

CE2 de Palinges

 

> « Brown Bear » : après avoir écouté la célèbre histoire de Eric Carle, les élèves ont produit leur propre histoire en faisant varier les animaux et les couleurs… :

CE2 de l’école Arc-en-Ciel, Mâcon

CE2 de Baudrières

« Blue crocodile » : la version personnalisée et illustrée de l’histoire par les CE2 de l’école Rosa Parks de Gueugnon

Pour apprendre le nom des animaux, une enseignante de CP a créé au cours des Défis une petite application sur le site Learning Apps : à voir ici.  Bravo à elle !

 

CYCLE 3

> Au cycle 3, les élèves ont réalisé des présentations orales avec des avatars en ligne.

      • avatar des CE/CM de l’école Robert Gagne, Les Bizots : ici
      • avatar des CM1/CM2 de Chissey-en-Morvan :

 

> Les élèves ont dû identifier des bâtiments new-yorkais grâce à une recherche inversée d’images sur Internet, puis les placer sur une frise chronologique en ligne :

Voir la frise réalisée par les CE2/CM de l’école de Lesme

 

> Les cycles 3 ont fait de la production écrite à partir de photos :

 

> Après avoir fait connaissance avec l’artiste new-yorkais Keith Haring, les élèves ont produit leurs propres œuvres collectives. Vous pouvez en voir quelques unes ici :

 

Weather report : à partir d’une carte des USA, les élèves ont produit leur propre bulletin météo. Quelques classes en ont fait une vidéo :

  • les CM1-CM2 de Saint Laurent d’Andenay
  • les CM1 de Baudrières