Atelier de cuisine exolingue à l’école Arc-en-Ciel à Mâcon

Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons organisé  un atelier cuisine avec les dispositifs UPE2A et ULIS de l’école.

Cela fait partie de notre projet Ouvrir l’école aux parents au travers d’ateliers de cuisine exolingue et de jeux de société.

L’après-midi a commencé par la lecture d’un conte « la princesse au petit pois » dans lequel la maîtresse de l’ULIS a remplacé certains mots par des mots en langue étrangère (en albanais, en anglais, en arabe, en turc). Elle a utilisé toutes les langues maternelles de la classe où les élèves des dispositifs allaient travailler. Les enfants ont reconnu les mots et étaient très étonnés. Ils ont redoublé d’intérêt pour l’histoire et cela a permis également de légitimer la langue maternelle au sein de l’institution.

Ensuite nous avons décrit ensemble les ustensiles et les ingrédients présents dans la recette du velouté de petits pois avant de cuisiner. Là encore le lexique plurilingue (accompagné des photos) a permis à tous (parents et enfants) une appropriation de la tâche à effectuer.

Nous avons également pris le temps d’aller planter nos graines de petits pois dans nos carrés potagers !

Lors de cet atelier, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de jouer à des jeux de société. Ceux-ci sont accompagnés de phrases codées afin de permettre une large autonomie des élèves dans la pratique du jeu ainsi qu’une utilisation de structures langagières.

Nous ont été ravis de ce moment passé ensemble !