La semaine des langues 2024 : L’important c’est de communiquer

« L’important, c’est de communiquer » était la thématique de la semaine des langues.

De la PS au CM2, en passant par l’ASH et les dispositifs UPE2A, les élèves des 148 classes inscrites à ce projet départemental ont pu découvrir de nouvelles langues, partager leurs langues et celles de leurs familles avec un objectif commun : communiquer.

Chaque enseignant a pu choisir son parcours pour travailler le plurilinguisme dans sa classe. Les élèves ont ainsi appris à saluer, à compter, donner la date dans de nombreuses langues. Ils ont répondu à des consignes dans le cadre d’APQ, exprimé leur ressenti à l’écoute de comptines ou encore construire leur fleur des langues. Les plus grands ont travaillé la grammaire en comparant plusieurs langues (ordre des mots, nombre de mots, alphabets…). Cette semaine fut l’occasion pour tous de partager et de créer des repères communs à partir de la diversité des langues et des cultures qui les entourent.

Voici quelques productions. Un grand bravo à tous les participants pour leur créativité et leur engagement dans ce projet.

Les ressources restent accessibles ici.