ERASMUS : Une délégation d’enseignants turcs en visite dans les écoles bilingues

Du 27 novembre au 1er décembre, les trois écoles bilingues de Saône-et-Loire (Cluny, Saint-Germain du Bois et Tournus) et le collège Pierre Paul Prud’hon de Cluny ont accueilli une délégation de six enseignants turcs dans le cadre d’un projet ERASMUS.

Au programme de la semaine : observation de séances de langues vivantes, mais aussi des séances de disciplines non linguistiques (Arts Plastiques, Mathématiques, Sciences, Géographie ou encore EPS) en anglais dans les différentes écoles et au collège, temps d’échanges avec les enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, inspecteur ou équipe de direction.

Cette semaine a été l’opportunité pour enseignants français et enseignants turcs d’échanger autour de leurs pratiques pédagogiques, de comparer les méthodes et supports pédagogiques utilisés par chacun. Elèves et enseignants ont également pu s’ouvrir à une autre culture en présentant leur propre culture, en questionnant la culture de l’autre pays et en opérant parfois des comparaisons, des liens entre les deux.

En outre, la venue de ces enseignants a permis de donner du sens à l’apprentissage de l’anglais. En effet, les élèves se sont retrouvés en situation de communication réelle. L’anglais était, pour la plupart, le seul moyen de se faire comprendre, de comprendre. En un mot : de communiquer! Et c’est bien l’objectif premier de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère.

Une expérience riche d’enseignement que petits et grands sont prêts à renouveler!