Cadre européen de référence pour l’enseignement des langues

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues (CECRL) est un outil conçu par le Conseil de l’Europe. Depuis 2001, c’est une référence en Europe et dans le monde pour l’enseignement/apprentissage des langues vivantes.

Il introduit des niveaux communs de référence : 3 niveaux généraux subdivisés en 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).

Il est construit autour de cinq activités langagières :

• compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale en interaction (conversation)
  • expression orale en continu
  • expression écrite

Au cycle 3, les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1, le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs  activités langagières.

En fin de cycle 3 (6e), il s’agit pour les élèves d’atteindre le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.

Attendus de fin de cycles  (programmes 2016)

Fin de cycle 3 (6e)

Niveau A1

(niveau introductif ou de découverte)

Niveau A2

(niveau intermédiaire)

L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Fin de cycle 4 (3e)

LV1 LV2
Tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières. Tous les élèves doivent avoir au moins atteint le le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.