ERASMUS + : Jobshadowing dans les écoles bilingues

Du 13 au 17 janvier, les écoles bilingues de Saône-et-Loire (à Cluny, Tournus, Saint-Germain du Bois) et le collège Pierre Paul Prud’hon de Cluny ont accueilli six enseignants turcs dans le cadre d’une mobilité ERASMUS + entrante. Ces derniers ont pu observer des temps d’enseignement en anglais et en français et animer des activités à destination des élèves. Les échanges formels et informels ont permis aux différents acteurs de cette mobilité (enseignants, personnels d’encadrement et de direction, élèves…) de partager leurs pratiques, leur culture et de questionner leurs homologues. Les élèves, confrontés à la « barrière de la langue », ont pu donner du sens à la dimension communicationnelle de l’apprentissage de l’anglais.

Jeudi 16 janvier, Mme Ménissier, IA-DASEN, a accompagné la délégation au groupe scolaire bilingue de Cluny. Elle était accompagnée de Mesdames Casanova et Burdet, IEN, Madame Fauvet, Maire de Cluny, Madame Boitier, adjointe en charge des affaires scolaires, Madame Frantz, conseillère municipale, Madame Petit, CPC Mâcon Nord et Madame Bruard-Poignant, CPD LVE.

Ce fut l’occasion d’assister à des séances d’arts plastiques en MS GS en anglais dans la classe de Mme Piret ou encore d’EPS en CP/CE1 en anglais dans la classe de Mme Augros.