Continuité pédagogique : des ressources pour prolonger l’école à la maison pendant le confinement
Anglais
CM1/CM2
Ressources et activités : module 2
Une comptine à apprendre pour s’amuser
One, two, buckle my shoe est une « nursery rhyme », une chanson enfantine, très populaire.
-> écouter One, two, buckle my shoe
Apprendre à la chanter lentement au début, puis de plus en plus vite en faisant bien ressortir le rythme et la dynamique des phrases.
Une histoire à regarder et écouter
The Very Hungry Caterpillar, de Eric Carle.
Votre enfant connaît sans doute déjà cette histoire qui existe en français, c’est un classique.
Dans un premier temps, écoutez l’histoire sans image. Votre enfant essaye de comprendre des mots, ce dont ça parle.
Dans un second temps, regardez et écoutez la version illustrée :
Apprendre (ou s’entraîner) à se présenter
Savoir se présenter en anglais est nécessaire. Au fil des années, on apprend à se présenter en donnant de plus en plus d’informations.
Pour s’entraîner en s’amusant, voici des identités fictives. Votre enfant peut en choisir une pour se présenter à vous. Et vous, pouvez-vous le faire aussi ?
Vous pouvez en faire un jeu du type « Qui est-ce ? » : votre enfant choisi une carte sans la montrer, il se présente. Vous devez trouver la carte qui correspond.
-> des cartes d’identité à afficher sur l’écran ou imprimer
Pour aller plus loin, voici une carte vierge. Amusez-vous à créer une identité fictive, puis à vous présenter.
-> carte vierge à imprimer ou à reproduire
Compréhension orale et écrite
Ecoutez attentivement cette personne se présenter. Elle donne plein d’informations sur elle.
Il faudra sans doute écouter plusieurs fois pour comprendre le maximum de choses.
Complétez le tableau en répondant aux questions. Attention, elles sont écrites en anglais : il faudra faire quelques efforts pour les comprendre, ou bien les traduire sur Internet.
N’hésitez pas à réécouter pour trouver les réponses !
La correction sera donnée la semaine prochaine, sur la page « semaine 3 ».
-> document audio à écouter :
-> tableau à compléter :
Domaine culturel : les pays anglophones du monde
Le savez-vous ? Il y a de très nombreux pays anglophones dans le monde, c’est-à-dire des pays où l’anglais est la langue (ou une des langues) officielle.
Voici un tableau avec quelques uns de ces pays, et un planisphère pour les placer.
Votre mission : chercher sur Internet ou dans des livres toutes les informations pour compléter le tableau.
La correction sera aussi donnée la semaine prochaine, sur la page « semaine 3 ». Cela vous laisse le temps de chercher !
-> tableau pays anglophones (2 pages)