Dans le premier degré, le parcours d’accueil d’un élève allophone est le suivant :
- inscription en mairie ; le maire délivre un certificat d’inscription ;
- accueil à l’école de l’enfant et de sa famille, ou de son représentant légal, par le directeur et si possible un enseignant d’UPE2A ;
- le directeur procède à l’admission dans ONDE ; dans l’attente de l’inscription en mairie, l’école peut procéder à une admission provisoire ;
- le directeur procède à l’affectation provisoire dans une classe ordinaire ;
- tests de positionnement (voir la page Réaliser le positionnement initial)
- affectation définitive dans un niveau de classe (décision collégiale avec avis de l’IEN).
Toute arrivée d’élève allophone dans une école doit être signalée par le directeur à son IEN et à l’enseignant(e) UPE2A de sa circonscription (voir la page Personnes ressources).
> extrait de la Circulaire académique du 4 juin 2019 relative aux principes et modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés -EANA- dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Dijon :
« L’Education nationale n’a pas compétence pour apprécier la régularité du séjour, ni pour demander papiers d’identité, titres de séjour, récépissé de demandes diverses liées à l’asile, toutes informations qui ne circuleront pas et ne seront pas conservées dans les services, écoles et établissements. »