Continuite a la maison CM1 CM2 module 1

Continuité pédagogique : des ressources pour prolonger l’école à la maison pendant le confinement

Anglais

CM1/CM2

 

 

Ressources et activités : module 1

 

Une comptine à apprendre pour s’amuser

One potato est une « choosing rhyme ». Les petits anglais l’utilisent dans les cours de récréation pour attribuer un rôle au début d’un jeu (qui va faire le loup, etc…).

-> One potato

Une fois connue, vous pourrez l’utiliser à la maison au début d’un jeu, pour savoir qui commence.

 

Une histoire à regarder et écouter

Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?, de Bill Martin Jr. et Eric Carle.

Dans un premier temps, écoutez l’histoire sans image. Votre enfant essaye de comprendre des mots, ce dont ça parle.

Dans un second temps, regardez et écoutez la version illustrée :

-> album illustré

Apprendre le nom des animaux à l’écrit et à l’oral

Si vous le pouvez, imprimez la fiche ci-dessous. Sinon, votre enfant peut faire ce travail en écrivant les numéros sur une feuille, en ayant l’image sur écran.

Les étiquettes noms d’animaux en bas de la feuille sont à découper et à coller au bon endroit.

-> fiche à imprimer

Pour s’entraîner à entendre et prononcer correctement le nom de ces animaux, vous pouvez utiliser des outils numériques. L’application Google Translate (ou Google Traduction) vous permet par exemple d’écrire des mots ou des phrases en anglais et d’en entendre la prononciation. Faites-le avec ces noms d’animaux.

Combiner couleurs et noms d’animaux

Demandez à votre enfant de formuler oralement des petits groupes de mots sur le modèle suivant : a + couleur + nom d’animal.

Exemples : a blue dog ; a red cat ; a pink elephant…

Ecoutez : exemple 1 ; exemple 2

Vous pouvez jouer avec lui : chacun dicte à l’autre un animal qu’il doit dessiner en précisant sa couleur, sur le modèle proposé ci-dessus.

Vous pouvez aller plus loin en ajoutant un adjectif de taille : big, small, fat, tall…

Exemples : a big blue dog ; a very fat pink elephant…

Ecoutez : exemple 3

Domaine culturel  : l’uniforme à l’école

Le port de l’uniforme est très courant dans les écoles britanniques, très loin de nos pratiques françaises. Il est intéressant pour votre enfant de le savoir, sans porter de jugement à priori, et de chercher à comprendre les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Nous vous proposons de consulter quelques documents à ce sujet. Après en avoir pris connaissance, vous pourrez avoir le débat en famille : pour ou contre l’uniforme à l’école ?

-> extrait d’un reportage de France 2

-> un autre reportage du journal de France 2

-> un document à lire : ici

Vous pouvez demander à votre enfant de compléter le tableau en notant des arguments dans chaque colonne.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Une autre histoire à regarder et écouter

Voici un autre album à écouter. Il parle également d’animaux et est très simple. Pour le plaisir !

-> Dear Zoo, de Rod Campbell