Commencer l’enseignement de l’anglais en maternelle

De manière à mettre en œuvre les préconisations ministérielles en matière d’apprentissage précoce des LVE, le groupe départemental LVE 71 propose ici des ressources pour une initiation à l’anglais à l’école maternelle.

Ces documents constituent une forme de progression sur 5 périodes, mais les ressources et activités pourront être mises en œuvre en fonction des projets de classe.

période 1 période 2 période 3
période 4 période 5

Des ressources et pistes de travail seront proposées ultérieurement par le groupe départemental pour l’éveil à la diversité des langues.

La circulaire de rentrée 2019 souligne la nécessité de conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères. Cette circulaire s’accompagne de recommandations pédagogiques visant spécifiquement les LVE à l’école maternelle.

L’éveil à la diversité linguistique en maternelle doit se déployer en deux volets :

• l’éveil à la pluralité des langues
  • la découverte et le début d’apprentissage d’une langue étrangère spécifique

Ce premier apprentissage d’une langue étrangère doit se faire dans la logique du parcours linguistique de l’élève tout au long de sa scolarité, en lien avec le CP.

Il est particulièrement important de profiter des capacités auditives et articulatoires des jeunes élèves pour les amener à entendre et reproduire les sons de la langue étrangère, à en reproduire l’accentuation et les courbes intonatives.

Le début d’apprentissage d’une langue étrangère pourra se faire par le jeu (jeux de doigts, rondes, jeux traditionnels…), la réflexion, l’exercice et la mémorisation.

– voir l’article détaillé sur ce site :  2019, une nouvelle impulsion pour les langues vivantes, dès l’école maternelle