Accueillir un élève allophone et sa famille

La qualité de l’intégration de l’enfant et de sa famille dépend de la qualité de l’accueil. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour réussir cet accueil.

L’accueil de l’enfant avec sa famille est réalisé par le directeur, accompagné si possible de l’enseignant UPE2A. Il peut s’adjoindre l’aide d’un interprète (parent d’élève, membre de la famille, membre d’une association). Ne pas hésiter à utiliser une langue autre que le français pour communiquer.

• prendre le temps de faire visiter l’école
  • présenter les personnes référentes
  • proposer dans la mesure du possible un livret d’accueil en langue d’origine (voir ressources ci-dessous)
  • présenter le fonctionnement scolaire et périscolaire : horaires, garderie, cantine…

Ressources pour l’accueil des élèves allophones :

Ressources pour l’accueil des familles :

Outils numériques pour communiquer avec les familles dans une langue étrangère :

• SayHi Traduction : application gratuite de reconnaissance / traduction vocales sous Androïd ou iOS
  • Text Fairy : application gratuite de reconnaissance et de vocalisation de textes écrits (pour smartphones et tablettes sous Androïd)
  • Google Traduction
  • DeepL : application en ligne, outil très performant de traduction de textes écrits en 9 langues (dont polonais, russe, allemand, italien, espagnol…)
  • des textes modifiables, dans différentes langues, pour informer les familles dans la vie quotidienne de l’école (sorties, droit à l’image, fiches d’urgence…) : voir ici.

extrait de la  note de service départementale sur l’accueil des EANA, DSDEN de Saône-et-Loire, 2019 :

« L’accueil joue un rôle déterminant dans la construction du parcours scolaire du jeune en France. Ainsi, tout élève nouvellement arrivé est reçu avec sa famille, ou son représentant légal, par le directeur d’école ou le chef d’établissement d’accueil. Les familles sont informées des modalités de prise en charge de l’élève et des règles de fonctionnement de l’établissement scolaire. »